Le Tri et la Collecte des Recyclables

La mise en valeur de l’environnement et de sa protection font partie des missions de la Communauté de communes.
Les caractéristiques démographiques de notre territoire impliquent des efforts importants en matière de traitement des déchets, qui doivent être le souci de la collectivité, mais également de chacun de nous, par un effort constant du tri, et en développant les méthodes naturelles d’élimination par le compostage.

Les ordures ménagères recyclables désignent les déchets qui peuvent être triés pour être réutilisés, par exemple :

- les bouteilles et flacons en plastiques vides et autres emballages ménagers,
- le verre,
- le papier,
- les vêtements,
- les cartons bruns,
- les objets encore en état d'usage.

Les Emballages ménagers vides, reconnaissables par le bandeau jaune sur les colonnes:

Ces déchets ne sont pas collectés directement chez vous, vous devez les amener dans les éco-points c'est-à-dire des colonnes de collecte sélective. Pour trouver, l'éco-point le plus proche c'est ici.

Les emballages ménagers regroupent : les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, les cartons "légers" de suremballage (cartonette) et les boîtes ou canettes métalliques.

Le Verre, colonnes reconnaissables par leurs bandeaux verts :

Ces déchets ne sont pas collectés directement chez vous, vous devez les amener dans les éco-points c'est-à-dire des colonnes de collecte sélective. Pour trouver, l'éco-point le plus proche c'est ici .

Tri_colonne_verte

Le papier, colonnes reconnaissables par leurs bandeaux bleus :

Tri_colonne_bleue

Les vêtements :

L'association "le Relais" met à votre disposition des conteneurs comme ceux ci-dessous, afin que vous puissiez y déposer vos vêtements; ils doivent être propres et secs et dans un sac fermé. Retrouvez la localisation des 6 conteneurs "le relais" ici.

Tri_colonne_relais

Les cartons bruns

Savez-vous que les cartons bruns qui entourent vos meubles ou votre électroménager lors de vos achats, ne sont pas des Ordures Ménagères Résiduelles ? Ainsi, si vous habitez Bourbon-Lancy ou Issy l'évêque, ces cartons ne sont pas collectés directement avec vos ordures et vous devez les amener dans l'une de nos deux déchèteries. Si vous habitez dans une autre commune du territoire, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir où les déposer.

Pour les commerçants du centre-ville de Bourbon-Lancy, depuis le 1er janvier 2014, la collecte a lieu le vendredi-matin. Attention, pour être collectés les cartons doivent être pliés à plat, ficelés et surtout séparés du reste de vos déchets. N'oubliez pas de les sortir dès le jeudi soir.

La ressourcerie

La ressourcerie sert à valoriser des produits (jouets, vaisselle, mobilier,...) encore en état d’usage afin de leur donner une seconde vie. Ces produits, une fois valorisés par des agents valoristes, sont mis en vente dans la boutique de la ressourcerie à Gueugnon. La Communauté de Communes entre Somme et Loire a signé une convention avec l’agence du patrimoine, structure qui gère la ressourcerie sur Gueugnon.
Un caisson servant à collecter les produits de la ressourcerie, a été installé dans chaque déchèterie.

En cas de doute, vous pouvez vous aider du guide du tri du site éco emballage.